Retour

  • S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 3 : Super support : accueillir l'imprévisible, susciter l'inattendu - Dominique Cornaert et Hugues Fontenas

Semestre 8

Responsable(s) : Hugues Fontenas, Dominique Cornaert

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 13
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

SUPER SUPPORT

Accueillir l’imprévisible

Susciter l’inattendu

 

 

 

État d’esprit

 

Situations, complexité, expérimentation, incertitude, usages, pratiques, réversibilité.

 

 

Objectifs

 

Comment concevoir dans l'incertitude et face à une complexité croissante ? Comment faire en sorte que ce que nous concevons accompagne des changements d’usage et participe à l’émergence de nouvelles pratiques dans des contextes urbains qui voient apparaître, se croiser, évoluer et disparaître des “programmes” des plus variés ?

Super Support proposera d'aborder cette question majeure pour tout positionnement architectural ouvert sur le monde contemporain à travers le projet d’un bâtiment support conçu pour accueillir de manière ouverte des activités diverses, variables et renouvelables, liées à la production, à l’enseignement, aux loisirs, aux échanges, aux transports.

L’objectif est d’aborder le projet architectural au-delà des attentes de “programmes” figés qui correspondraient à des typologies identifiables. Les projets de plateformes support qui seront recherchés reposeront sur des bases multi-programmatiques afin d’explorer des définitions architecturales méta-typologiques.

 

Le projet sera situé sur l'ile de Nantes. Cette métropole fournit un contexte programmatique dense qui pourra être utilement exploité pour le projet. Par ailleurs, Nantes accueille quelques réalisations récentes particulièrement intéressantes pour notre thème de travail.

Un voyage à Nnates en début de semestre permettra de découvrir à la fois ce site et ces réalisations.

 

 

Plateforme

 

Evoquer le terme de plateforme aujourd'hui c'est renvoyer aux infrastructures du numérique qui organisent le stockage et le partage des données, à la base de tous types d'échanges économiques, sociaux, culturels, scientifiques... C'est renvoyer également aux plateformes logistiques qui polarisent de nouveaux flux urbains à l'échelle globale.

Penser l'architecture sous l'angle de plateformes sera donc une manière d'envisager l'inscription du projet architectural, de sa réalité matérielle, dans des univers largement structurés par les plateformes numériques.

Concevoir le projet d'une plateforme d'équipements à Nantes consistera, de manière très concrète, à appréhender certains 'nouveaux types' de bâtiments qui marquent les villes actuelles sous des qualificatifs divers : 'générateurs', 'tiers lieux', 'incubateurs', 'linkers'...

Ces équipements sont marqués par la volonté de tirer profit de la complexité, de questionner la notion de programme et de faire le lien avec l'émergence de pratiques.

 

 

Nouvelles formulations de programme

 

Des thèmes programmatiques plutôt que des programmes seront précisés et étudiés en début de semestre.

Des positionnements sur les qualités de structures (dimensions capables, résistance et durabilité), de circulations (accessibilité, dimension urbaine, capacités relationnelles), de comportement climatique (confort, maîtrise énergétique).

Cette thématisation programmatique permettra d’envisager des méta-typologies ouvertes, non restrictives et orientées pour favoriser des dérives programmatiques.

Contenu

Déroulement de l'enseignement - méthodologie

 

L’enseignement comprendra des apports méthodologiques et théoriques qui aideront à considérer de manière pratique, ouverte, curieuse et joyeuse ces situations complexes et ainsi mieux préparer à des positionnements professionnels en constante évolution.

 

 

1. Prendre la mesure de l'époque : utiliser des ressources documentaires pour comprendre un contexte.

2. Prendre la (les) mesure(s) de situations concrètes : analyse critique du contexte à différentes échelles ; analyse des thèmes programmatiques.

3. Établir, développer et croiser des hypothèses de projet, remettre en cause des aspects du programme (et si ...?) ; croiser les notions les plus abstraites et les données les plus factuelles.

4. A partir des hypothèses précédentes, décider du choix d'un projet.

5. Développer le projet architectural.

6. Communiquer le projet avec des outils pertinents.

Travaux

Attendus

 

Présence hebdomadaire et présentation de l’avancement du travail exigés.

Participation aux déplacement sur site organisé en début de semestre, en fonction des impératifs sanitaires.

Prise en compte du travail personnel et de l'implication dans les séances de débats critiques.

Pertinence conceptuelle, capacité de mise au travail des références choisies. La relation du projet à son site d’accueil, ses qualités relationnelles à la ville et au grand territoire, sa logique constructive en rapport aux usages proposés seront des critères déterminants.

L’observation du contexte urbain sera mise au service du projet : l’analyse de l'existant comme source d'orientations programmatiques et matrice du projet ; le rapport aux usages et aux pratiques sera particulièrement observé, dans sa capacité à activer des situations (pourquoi et comment ça marche ?).

 

Travail individuel et en groupe.

Maquettes d’études et documents graphiques intermédiaires témoignant de la démarche mise en œuvre et du processus de conception

Maquettes et documents de restitution de fin de semestre.

 

Qualité graphique de représentation et de transmission du projet. Les documents produits (restitution de phases ,documents de synthèse finaux) répondront à une charte graphique commune, permettant leur diffusion.

Bibliographie

Eléments de bibliographie

(la bibliographie sera complétée en début de semestre)

- Stan Allen, Marc McQuade (ed.), Landform Building, Princeton, Lars Müller / Princeton University School of Architecture, 2011.

- Beatriz Colomina, Mark Wigley, Are we human? Notes on an archaeology of design, Zürich, Lars Müller, 2016.

- Rahul Mehrotra, Felipe Vera, Jose Mayoral (ed.), Ephemeral Urbanism: Cities in constant flux, Santiago, Arq Adiciones, 2016.

- Nick Srnicek, Capitalisme de plateforme, L'hégémonie de l'économie numérique, traduit par Philippe Blouin, Montréal, Lux, 2018 (première parution : Cambridge, 2017).

- François Gemenne, Aleksandar Rankovic (dir.), Atlas de l'anthropocène, Paris, SciencesPo Les Presses, 2019.

- Bernard Stiegler (dir.), Bifurquer, Paris, Editions Les Liens qui Libèrent, 2020.

- Gianpiero Venturini, Atlas of emerging practices, Being an architect in the 21st century, Rezzoto, New Generations, 2019.