SUPER SUPPORT
Accueillir l’imprévisible
Susciter l’inattendu
État d’esprit
Situations, complexité, expérimentation, incertitude, usages, pratiques, réversibilité.
Objectifs
Comment concevoir dans l'incertitude et face à une complexité croissante ? Comment faire en sorte que ce que nous concevons accompagne des changements d’usage et participe à l’émergence de nouvelles pratiques dans des contextes urbains qui voient apparaître, se croiser, évoluer et disparaître des “programmes” des plus variés ?
Super Support proposera d'aborder cette question majeure pour tout positionnement architectural ouvert sur le monde contemporain à travers le projet d’un bâtiment support conçu pour accueillir de manière ouverte des activités diverses, variables et renouvelables, liées à la production, à l’enseignement, aux loisirs, aux échanges, aux transports.
L’objectif est d’aborder le projet architectural au-delà des attentes de “programmes” figés qui correspondraient à des typologies identifiables. Les projets de plateformes support qui seront recherchés reposeront sur des bases multi-programmatiques afin d’explorer des définitions architecturales méta-typologiques.
Le projet sera situé sur l'ile de Nantes. Cette métropole fournit un contexte programmatique dense qui pourra être utilement exploité pour le projet. Par ailleurs, Nantes accueille quelques réalisations récentes particulièrement intéressantes pour notre thème de travail.
Un voyage à Nnates en début de semestre permettra de découvrir à la fois ce site et ces réalisations.
Plateforme
Evoquer le terme de plateforme aujourd'hui c'est renvoyer aux infrastructures du numérique qui organisent le stockage et le partage des données, à la base de tous types d'échanges économiques, sociaux, culturels, scientifiques... C'est renvoyer également aux plateformes logistiques qui polarisent de nouveaux flux urbains à l'échelle globale.
Penser l'architecture sous l'angle de plateformes sera donc une manière d'envisager l'inscription du projet architectural, de sa réalité matérielle, dans des univers largement structurés par les plateformes numériques.
Concevoir le projet d'une plateforme d'équipements à Nantes consistera, de manière très concrète, à appréhender certains 'nouveaux types' de bâtiments qui marquent les villes actuelles sous des qualificatifs divers : 'générateurs', 'tiers lieux', 'incubateurs', 'linkers'...
Ces équipements sont marqués par la volonté de tirer profit de la complexité, de questionner la notion de programme et de faire le lien avec l'émergence de pratiques.
Nouvelles formulations de programme
Des thèmes programmatiques plutôt que des programmes seront précisés et étudiés en début de semestre.
Des positionnements sur les qualités de structures (dimensions capables, résistance et durabilité), de circulations (accessibilité, dimension urbaine, capacités relationnelles), de comportement climatique (confort, maîtrise énergétique).
Cette thématisation programmatique permettra d’envisager des méta-typologies ouvertes, non restrictives et orientées pour favoriser des dérives programmatiques.