Retour

  • S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 5 : Processus de conception, Bruno Tonfoni

Semestre 8

Responsable(s) : Bruno Tonfoni

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

VERS UN NOUEAU RÉGIONALISME CRITIQUE ?

 

Le cours de Raphael MONEO intitulé 'Intranquilité théorique et stratégie de projet dans l'œuvre de huit architectes contemporains' illustre une manière de mettre en tension posture théorique et œuvre construite.

 

Il s’agit bien dans le cadre de ce cours processus de conception de vous interroger sur vos propres pratiques du projet en investiguant Dix postures, croisant œuvres construites et points de vue théoriques, questionner l'articulation entre réalisation et récit et cela notamment au regard des enjeux qui sont spécifiques au domaine d'études « Territoire de l’Architecture ». Comment transformer ou fonder des organisations urbaines, des espaces publics et des architectures reliées à un territoire, à son histoire, à son climat, à sa lumière ? Quelles formes de ville, d’espaces publics et de bâtiments pour 'habiter' les lieux ? Comment développer une démarche écologique, articuler ressources du passé et expérience du présent, saisir les réseaux d'influences et de références, pour installer de nouveaux usages de la ville et des édifices ?

Contenu

_ DIX TEXTES/DIX REALISATIONS DE DIX MAITRES D’ŒUVRE, ARCHITECTES ET/OU PAYSAGISTES.

 

Pratiquement, et en fonction du nombre d’inscrit une dizaine de groupes seront constitués autour d’une dizaine de textes et donc de dix maitres d’œuvre, architectes et/ou paysagistes. Il vous est demandé d’organiser chaque discussion en vous appuyant pour cela sur le corpus de texte proposé. Par groupe de 4 étudiants vous retiendrez, présenterez et commenterez, le texte retenu en mettant clairement en évidence l’articulation entre posture théorique, pensée critique et œuvre construite.

Travaux

_ DIX « DISCUSSIONS PARALLELES » AUXQUELLES LES ENSEIGNANTS DU DE « TERRITOIRES DE L’ARCHITECTURE » SERONT ASSOCIES POUR APPORTER EN FONCTION DES AUTEURS/MAITRES D’ŒUVRE DES ECLAIRAGES PARTICULIERS.

 

Au regard des conditions d’enseignement le format du cour processus de conception s’adapte en s’organisant sous la forme de discussions auxquelles les enseignants du DE « Territoire de l’Architecture » seront associés pour apporter en fonction des auteurs des éclairages particuliers. Tout au long de ces discussions et pour les alimenter vous constituerez un journal de bord [d’une quinzaine de slides par discussion], qui synthétisera votre perception des thèmes.

 

_Pour la première autour de votre perception du texte.

_Pour la seconde autour de votre perception de l’œuvre construite

_Pour la troisième autour de votre perception de l’articulation œuvre/posture théorique.

 

Enfin et pour conclure cette cession, vous constituerez à partir des journaux de bords que vous aurez réalisé un document qui tentera d’illustrer votre point de vue sous une forme proche du cours de Raphael MONEO, mettant en tension la posture théorique et l’œuvre construite que vous aurez choisi d’étudié.

Bibliographie

TEXTES ENVISAGES COMME SUPPORTS.

 

_Alvar AALTO

« La table Blanche et autres textes »

Parenthèse [2012] p114-120

 

_Françoise ARNOLD

« L’hypothèse Aldo ROSSI »

Les production du EFFA [2013] p35-47

 

_Frédéric BONNET

« Levels »

LAC éditions [2018] Pages 3-9.

 

_Alexandre CHEMETOFF

« Patrimoine commun » Leçon inaugurale de l’école de Chaillot

Silvana éditoriale [2010] Pages 23-43

 

_Jean-François CHEVRIER

De Bâle, Herzog et de Meuron.

Birkhauser [2016] p229-254

 

_Michel CORAJOUD

« Le paysage, c'est l'endroit où le ciel et la terre se touchent »

Actes Sud [2010] Pages 197-204

 

_Philippe MADEC

« Bâtir ensemble l’en-commun»

www.philippemadec.eu/ecrits-genre-contributions-classes-par-recemment.html

 

_ Jean Nouvel

« Manifeste de Louisiana »

Louisiana Museum of Modern Art, 2008

 

_Bernard QUIROT

« Simplifions »

Cosa Mentale [2019] p29 à 31

 

_ Simon TEYSSOU

« La soustraction positive -Vers une mutation des centres-bourgs en déshérence »

La pierre d’Angle [2019]

 

_Alvaro SIZA

« Imaginer l’évidence »

Parenthèse [2014] p141-154