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  • S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 5 : La ville comme ressource - Antoine Viger-Kohler et Nicolas Mallet

Semestre 8

Enseignant(s) : Antoine Maufay, Antoine Viger-Kohler, Nicolas Mallet

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 13
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de :

- Antoine Viger-Kohler, architecte DPLG, enseignant (responsable).

- Christine Désert, architecte DPLG, enseignant.

- Antoine Maufay, architecte DPLG et ingénieur, enseignant.

 

 

Alors que le premier semestre s’est attaché à explorer les ressources d’un territoire à partir des matériaux et des savoir-faire disponibles localement dans un territoire suburbain, le second semestre porte plus spécifiquement sur la mobilisation de la « matière transformée », celle héritée d’ensembles urbains fabriqués par notre époque moderne. Cet héritage, et la ville qu’elle a façonnée, peut être considéré comme la propre matière à mobiliser ; il s’agit cette fois de considérer la ville comme une ressource mobilisable.

 

Si le transformation de la ville sur elle-même n’est pas nouveau, pour autant, les mécanismes de renouvellement qu’impliquent notre nouvelle condition climatique (réduire drastiquement nos empreinte carbone, éviter la démolition, réduire la mono-fonctionnalité des ensembles urbains, …) nécessitent de revoir nos approches conceptuelles et de considérer ces ensembles immobiliers devenus obsolètes comme une opportunité inédite de définir de nouveaux modes d’habitabilité conscients de notre situation terrestre.

 

La démarche de projet s’appuiera sur l’apprentissage d’une « connaissance de la matière » (sa provenance, ses caractéristiques, sa composition, ses états de transformation, son impact carbone, son cycle de vie, etc…) pour définir des modes de conception d’édifices économes en carbone et en ressources et nécessitant peu d’énergie pour leur maintenance. Elle privilégiera également une forme d’archaïsme pour favoriser le recours à des dispositifs simples et passifs plutôt que des systèmes électriques ou numériques, l’utilisation « du bon matériau au bon endroit » ou encore la promotion d’un usage frugal de l’espace.

Contenu

L’enseignement aura comme objet d’étude une portion du territoire francilien, le quartier du Val de Fontenay à Fontenay-sous-Bois. Inscrit dans une grande opération d’aménagement d’État engagée pendant les Trente Glorieuses et dessinée par Marcel Lods, l’atelier examinera plus spécifiquement le devenir du patrimoine tertiaire construit à partir des années 80 le long des infrastructures de transports, à proximité immédiate des stations de RER, de tramway et bientôt de la station du Grand Paris Express.

 

Parce qu’ils ne répondent plus aux exigences d’un marché fortement concurrentiel, ces édifices tertiaires relativement récents sont aujourd’hui pour la plupart vacants bien qu’ils bénéficient d’une excellente accessibilité, qui va encore davantage se renforcer avec l’arrivée prochaine du GPE. Ce fragment urbain de Val de Fontenay constitue ainsi une forme de laboratoire pour expérimenter la mutation du patrimoine tertiaire récent dans un contexte amené à muter ; et ceci à l’échelle d’un quartier.

 

En s'appuyant sur la connaissance précise de ce qui constitue la matière de ces architectures ordinaires, l’atelier cherchera à explorer les qualités de ces « infrastructures capables », leurs capacités à se transformer et à être reprogrammées.

 

Le semestre est structuré en 3 séquences qui font chacune l’objet d’une séance de restitution.

 

La séquence 1 vise à :

- Se forger une culture de la transformation avec la constitution d’un corpus de références, d’opérations exemplaires, de conférences, d’ouvrages, de visites d’édifices.

- Acquérir une connaissance précise de chaque édifice au travers d’une étape d’analyse et de représentation géométrale. Elle comprendra la compréhension des dispositifs constructifs, et leur potentiel de mutation. Il s’agira également d’opérer une décomposition des éléments de construction autour des objectifs de déconstruction et de réemploi.

- Donner une estimation du poids carbone liée à la construction et à l’exploitation du bâtiment.

- Élaborer un scénario programmatique en lien avec les attentes de l’époque et du contexte et établir une stratégie de transformation.

- Définir une classification à partir de l’ensemble des édifices étudiés. Identifier les outils mobilisés.

 

La séquence 2 vise à :

- Opérer un travail à partir d’un fragment pour approfondir un dispositif spatial significatif.

- Évaluer les modes d’appropriation ; représenter les usages.

- Détailler la constitution de l’enveloppe, préciser la maîtrise du climat.

- Préciser les matériaux mobilisés à partir d’une approche qui privilégie les filières courtes et sèches (provenance, bio et géo-sourcé, etc.).

 

La séquence 3 vise à :

- Formaliser la transformation du quartier du Val de Fontenay autour de la station de RER.

- Opérer l’assemblage des édifices pour approfondir les principes d’organisation du rez-de-chaussée autour d’une proposition collective d’aménagement de l’espace public.

- Organiser l’exposition de la restitution des travaux du semestre.

 

Les séances auront lieu tous les vendredis après-midi.

Le mardi après-midi sera mobilisé (a minima une fois par mois) pour des conférences, visites d’expositions et d’opérations en lien avec les apprentissages du semestre.

Travaux

Les étudiants sont amenés à privilégier différents modes de rendus :

- le schéma, le diagramme conceptuel ;

- le plan, la coupe, la façade (1:200 à 1:100°) ;

- le détail constructif (1:50°à 1:20°) ;

- la vue axonométrique ;

- la maquette (1:50°à 1:20°) ;

Bibliographie

Les références bibliographiques seront transmises en début de semestre ainsi qu’une liste de conférences accessibles sur youtube.

Informations supplémentaires

Liens avec les autres disciplines, notamment l’enseignement de la structure, du climat et des enveloppes.