Le déploiement massif des technologies basées sur la collecte de données (Big Data) optimise de manière continue nos interactions humaines ; elles trient, sélectionnent, proposent des services et des contenus avec lesquels nous interagissons dans toutes les sphères de nos activités.
Elles sont aussi à l’origine d’une transformation des politiques territoriales en particulier sur la gouvernance des territoires et la transparence des systèmes de décisions, sur l’explosion des nouvelles mobilités et posent la question de la disparition de notre sphère privée dans des environnements surveillés. Les notions de public et privé s’estompent totalement et obligent à reconsidérer la relation entre l’habitat, la ville et le territoire.
Comment déployer de nouvelles stratégies, penser nos territoires basés sur l’optimisation et les améliorations qu’elles permettent, mais surtout sur leurs nouveaux potentiels créatifs et transculturels ?
Ces systèmes transforment et menacent lourdement le jeu d’acteurs de conception et de gestion de nos territoires, communes, bailleurs, promoteurs, ingénieurs et architectes.
Ainsi, données sonores, données environnementales, pollution lumineuse, îlots de chaleur, îlots de fraicheur, dynamiques de transports, impact environnemental et énergétique de l’acte du déplacement, dynamiques sociales en constituent les principales composantes portées au service de l’usager.
L’articulation dynamique des agendas : modaux, conjoncturels, stratégiques, alternatifs est une composante essentielle permettant de minorer l’impact des divers usages des moyens de déplacement.
Le séminaire abordera les questions de réorganisation de nos environnements physiques et virtuels sur lesquelles interviennent les architectes telles que les métropoles, les milieux de ruralité, les réseaux sociaux ou le métavers.
Ce séminaire, dans la continuité du cours magistral Urbanités 2.0, constitue un lieu d’exploration sur les questions de territoires urbains/ruraux à l’international et en particulier sur l’observation de l’évolution des métropoles et en particulier des villes européennes et asiatiques.
Depuis 5 ans, ce séminaire a participé à former de jeunes chercheurs en architecture en développant des méthodologie d’analyse et de recherche sur ces sujets avec collaboration auprès du département d’architecture de l’université de Nankin et la Huazhong University à Wuhan, ainsi qu’avec les partenaires institutionnels et industriels de la chaire partenariale Architecture et Intelligence (AIC) associée au laboratoire EVCAU. ( Le CRENEAU, l'X, AQC et AVIONS MAUBOUSSINS, ....)
Ces collaborations institutionnelles et industrielles permettent une ouverture internationale de la recherche en architecture et donnent une large place aux innovations pédagogiques singulières et pertinentes dans les transformations actuelles des pratiques urbaines et architecturales.
Ce séminaire vise à constituer un enseignement articulé en Master pour satisfaire une demande forte des étudiants à la croisée des questions numériques et des préoccupations environnementales.