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  • S9-P4 Projet achitectural et urbain

DE 1 : Transformation - Martine Weissmann et Paolo Amaldi

Semestre 9

Enseignant(s) : Paolo Amaldi, Martine Weissmann, Laurence Allégret

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

CONSERVER ADAPTER TRANSFORMER

 

Domaine A-LTO

 

M2-S9

Grille programme

Temps : 16 semaines Heures encadrées : 120 h – Heures étudiants : 170 h – Total des heures : 290 h.

Effectif : étudiants Heures pondérées :

 

Enseignants : Martine WEISSMANN et Paolo AMALDI

 

Parcours recherche : Paolo Amaldi ,Prof,HDR

 

 

 

NOTA: le lien de téléchargement suivant donne accès à une présentation VIDEO résumée du semestre par les enseignants:

 

- Lien de téléchargement

 

www.icloud.com/attachment/ et uk=7-liQ2ScGLHiFQM1hdZ4vQ et f=VIDEO-2023-08-29-11-11-01.mp4 et sz=53289941

 

Jour d'enseignement:

A définir /Jeudi Vendredi

 

 

Nous proposons plusieurs scénarios aux étudiants qui souhaitent suivre cet enseignement.

 

Nous vous proposons D’AXER LE TRAVAIL SUR LES QUESTIONS LIEES A LA TRANSFORMATION DE L’EXISTANT ; cependant nous restons ouverts à des propositions différentes et motivées de votre part.

 

Les étudiants pourront, s’ils le souhaitent se saisir du sujet de S9 et le poursuivre en PFE ou faire 2 projets différents en S9 et S10

 

 

VOYAGE

 

Un voyage à GENEVE et LAUSANNE est prévu fin octobre et permettra de visiter le site du concours et des projets emblématiques comme des œuvres de Jean Tschumi (Mutuelle Vaudoise Assurance, OMS) , l'Immeuble Clarté de Le Corbusier, les réalisations d’architectes romands de la nouvelle génération comme Aeby-Perneger, Group8, Lacroix-Chessex, Bassi-Carella, Amaldi_Neder et associés, le Musée Cantonal des Beaux-Arts de Barozzi Veiga, et le fameux Rolex Learning center de Sanaa.+

 

ORIENTATIONS PRINCIPALES

 

CONCOURS: TRANSFORMATION ET EXTENTION DE LA BIBLIOTHEQUE DE GENEVE

 

 

Nous allons développer les problématiques liées à la transformation de l’existant, dans la recherche d’une économie de moyens et d’une économie circulaire , qui associe nécessairement dans le projet une partie restructurée et une partie nouvelle attachée à l’existant, propre à requalifier l’ensemble, dans les rapports de l’édifice à l’espace public.

Un des éléments essentiels de cette problématique est à l’origine l’analyse fine de l’existant et l’explicitation des raisons qui plaident pour la conservation de telle ou telle partie de l’édifice et/ou de sa démolition partielle lorsqu’elle est nécessaire au projet. Cette problématique de transformation de l’existant engage également des questions historiques dans la redéfinition de l’identité architecturale du projet et la capacité à garder la (les) trace(s) de l’existant avant intervention du projet de transformation.

 

Nous nous intéresserons aux questions des typologies et de l’exploration par le projet des transformations contemporaines identifiées, qu’elles soient technologiques, environnementales, sociétales.

 

Ce travail spécifique sur les questions typologiques sera associé à une hypothèse de haute qualité d’usage et d’économie de moyens.

La question typologique, en termes d’échelle, peut à la fois s’inscrire dans des questions d’édifice mais aussi à une échelle urbaine autour des grands « types urbains » objets d’étude récurrents de l’histoire récente de l’architecture : hyper-building/très grand édifice/ campus/cluster/

 

Ce projet permettra d’interroger également la place de la nature dans la ville, autour des questions de paysage urbain dans laquelle la distinction entre le paysage « végétal » n’est plus séparé du paysage « édifié » de la ville elle-même.

Dans ces questions environnementales, un champ exploratoire particulier tourne autour de la mise en œuvre d’une forte « densité urbaine positive », seule propre à retrouver par le vide une proportion de sol « perméable » optimisée (au plan hydrologique / végétal/ îlot de chaleur) tout en rassemblant sur un territoire réduit une forte densité de population dans des rapports de proximité optimisés limitant les distances nécessaires aux échanges de toutes natures

 

 

Site et Programmes

CONCOURS: TRANSFORMATION ET EXTENTION DE LA BIBLIOTHEQUE DE GENEVE

 

La ville de Genève souhaite réaliser la restauration et l'extension de la Bibliothèque de Genève, située sur la promenade des Bastions. Cette restructuration s'accompagne de la création d'une extension . ce projet devra également améliorer l'entrée de l'université (Unige) et sa visibilité depuis l'espace public.

Il s'agit d'un concours d'architecture lancée par la ville de Genève en 2023. Nous travaillerons à partir du programme et du site donnée pour le concours.

Le concours a pour objectif d'affirmer la volonté de la ville de Genève de disposer d'une institution capable de soutenir le déploiement d'une société du savoir ,qui contribue au bien-être des générations futures par une mise en valeur des joyaux culturels de la ville de Genève dans un espace accueillant, vivant et stimulant pour y accueillir lecteurs et lectrices, chercheurs et chercheuses, et offrir à la population des expositions et de grandes manifestations.

 

 

Méthodes et Organisation :

 

Dans ce semestre du cursus, la dimension particulière du thème de projet nécessite une structuration pédagogique particulière, autonome de la part de l'étudiant, où la forme d’un « séminaire de projets » doit amener les étudiants, au-delà de leur propre travail sur le projet architectural, à prendre en compte la dimension réactive que le travail de tous les étudiants du groupe et la diversité des propositions doit impliquer dans la conduite de ses réflexions sur son propre projet. le travail en groupe est encouragé

 

Cela implique une présence régulière et un investissement qui va au-delà du travail sur son propre projet, afin de participer à une réflexion qui se nourrit des interventions de chacun pour enrichir le projet de recherche collectif.

Travaux

Ecrits, dessins, maquettes adaptés au développement spécifique et itératif du projet