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- S9-P4 Projet achitectural et urbain
DE 1 : Processus de conception : Matières d'architecture - Laurent Beaudouin
Semestre 9
Responsable(s) :
Laurent Beaudouin
- Année : 5
- Semestre :
9
- E.C.T.S :
2
- Coefficient :
1,00
- Compensable :
oui
- Stage :
non
- Session de rattrapage :
oui
- Mode :
option
- Affilié à un groupe :
non
Objectifs pédagogiques
« MATIÈRES D’ARCHITECTURE »
Enseignants : Laurent Beaudouin, Cyrille Faivre-Aublin.
Le cours explore le rapport entre la matérialité et l'abstraction.
Cette question est au cœur du débat des avant-gardes du XX siècle.
La controverse sur l'utilisation de la matière naturelle traverse l'art et l'architecture moderne.
Le cours examine cette idée à travers un questionnement de la matière plus que du matériau et de la force d'abstraction que l'architecture peut atteindre.
Les exemples choisis montreront l’extraordinaire diversité de cette approche dans la période moderne en Europe du Nord
Contenu
DIVERSITÉ DE L’HÉRITAGE MODERNE A TRAVERS L’EXEMPLE DE L’EUROPE DU NORD
01 CONFÉRENCE PRÉLIMINAIRE MODERNITÉ EN EUROPE DU NORD
02 EILEEN GRAY-JEZAN BADOVICI ET DE STIJL LA MAISON DE ROQUEBRUNE CAP-MARTIN
03 BERNARD BIJVOET ET PIERRE CHAREAU - JAN DUIKER - MART STAM
04 VILHELM LAURITZEN
05 POUL HENNINGSEN - KAJ GOTTLOB
06 JORN UTZON
07 ERIK GUNNAR ASPLUND
08 SIGURD LEWERENTZ
09 ARNE KORSMO
10 SVERRE FEHN
11 LARS BACKER - MAGNUS POULSSEN - GUDOLF BLAKSTAD
12 LEIF GRUND - PER GRIEG - KIRSTEN SINDING-LARSEN
13 ARNSTEIN ARNEBERG
14 ALVAR AALTO
15 BERTHOLD LUBETKIN ET TECTON
16 ERNÖ GOLDFINGER
17 ALISON ET PETER SMITHSON
18 SERGE CHERMAYEFF
19 WELLS COATES
20 ERICH MENDELSOHN
21 RAYMOND Mc GRATH
Le cours portera un regard critique sur l'actualité de cette approche.
Travaux
Des notes de cours de 10 pages seront demandées en fin de semestre.
Les étudiants seront incités à explorer des exemples complémentaires à ceux exposés dans les cours.
Les sujets d’étude seront abordés sous l’angle d’une analyse comparée d’exemples choisis, en rapport avec les cours, en privilégiant des regards croisés entre la compréhension des concepts et leur matérialisation.
L’analyse requise mettra en perspective la pensée du projet et son contexte historique, ainsi que la dimension structurelle, matérielle et constructive des œuvres.
Bibliographie
Une bibliographie sera communiquée au fur et à mesure de l'avancement des cours.
Informations supplémentaires
La documentation des cours (200 à 300 pages par sujet) est disponible en ligne sur internet.