Enseignement ouvert aux étudiants de S7 et S9
B.De Kosmi,
ASPHALT JUNGLE ET WILDERNESS
B.dekosmi,
Asphalt jungle : le titre d’un film de John Huston, 1950. Le côté obscur de la ville-mégapole et son côté « glamour » incarné par Marilyn Monroe, dans un de ses premiers rôles.
Wilderness : naturalité en français, désigne le caractère « sauvage » de la nature…
Objectifs pédagogiques
Les enjeux des logiques et contradictions urbaines, n’importe où sur la planète, dans des villes connues des enseignants et de l’étudiant ( Europe, Russie, Afrique du Nord, Afrique du Sud, Asie (Pékin, Shangaï, Bangkock, Hanoi, Ho Chi Minh Ville, Tokyo, Kyoto) , Amérique Centrale et du Sud, Amérique du Nord, Inde du sud. Anticiper , scénariser des prospectives durables et articuler un processus de conception à partir de situations existantes , denses, à transformer, et-ou amplifier. L’analyse architecturale et urbaine est partie intégrante du processus de conception du projet urbain-métropolitain. Rechercher les histoires antérieures du site, légendaires, romanesques, photographiques, et cinématographiques . Quelles attaches particulières : un point de vue personnel et poétique sur un lieu en particulier ? Quels scénarios, quelles utopies, quels projets théoriques ?
Ainsi projeter un cadre de vie, implique d’interroger les programmes dans leurs effets sociaux novateurs.. « imagination spatiale « et « imagination sociale » sont liés.
La complexité métropolitaine offre de multiples dynamiques pour le projet. Ce sont ces dynamiques qu’il s’agira dans un premier temps, de mettre en évidence, afin d’en dégager , dans un deuxième temps les raisons d’instaurer un dispositif urbain prospectif, à + 50ans environ.
Savoir porter un regard conscient sur les différentes échelles de l’horizon : skyline jusqu’au mobilier urbain. Y prendre plaisir afin d’en dégager une poétique de l’espace.
Le projet urbain de 1° semestre de master 2 doit être un tremplin pour l’abord du projet de PFE, au 2e semestre. Et, il est envisageable, voir recommandé d’articuler le mémoire de master dans cet optique.
Le 1° semestre comprend trois phases: compréhension et analyse de la logique urbaine tant spatiale que sociale (usages) , proposition de stratégie, projet urbain.