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  • S9-P4 Projet achitectural et urbain

Projet (non rattaché à un DE) : Territoires du monde / Aux confins de la Chine urbaine (comprend un workshop en anglais)- Stéphanie Boufflet, Pierre Vincent

Semestre 9

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le territoire chinois possède ses propres dynamiques et par là même, enjeux sociétaux, urbains et architecturaux qui nous amènent à construire un enseignement adapté aux questions chinoises s’intéressant à la mise en exergue des singularités de spatialités et de matérialités au regard des spécificités de jeux d’acteurs, d’échelle et de temporalité.

 

Un site internet a été créé présentant les PFE Chine de ces cinq dernières années :

pfechineensapvs.wixsite.com/villesetpaysage

 

A l’origine pour combler l’absence de déplacement en 2021, il a finalement permis aux étudiants de s’approprier les thématiques, autant programmatiques que territoriales des projets de PFE. Il est à préférer une consultation depuis un ordinateur, la version smartphone n’étant pas totalement à jour. Dans la continuité, il s’agira sans doute cette année de publier autant que de s’approprier les PFE de juillet 2021.

 

Cet enseignement complète une offre pédagogique plurielle spécifique au territoire chinois au sein de l'ENSA PVS, au travers d’un cours en S6 sur la pensée de la nature chinoise et son interaction spatiale et d’un séminaire en S7 sur la typologie spécifique du village chinois, les deux portés par Stéphanie Boufflet. Compte insta : chine_ensapvs.

Contenu

L’enseignement du semestre 9 vise l’élaboration d'une stratégie urbaine aboutissant en semestre 10 à un projet architectural de PFE. Projet de Fin d’Études.

Au semestre 9, il s'agit de prendre la mesure des enjeux de la complexité territoriale chinoise en confrontant une thématique personnelle à un territoire, en l’occurrence la métropole de Wuhan qui accueille l'université de Huazhong, avec qui l’école collabore depuis une dizaine d’années. Il peut s'agir d'un territoire induisant des besoins programmatiques ou d'une problématique en quête de territoire. Il s’agit d’identifier des lieux et d’y associer des problématiques contemporaines propres aux évolutions de la société chinoise qui portent majoritairement sur des sujets d'urbanisation massive, de mobilité, d'écologie, de matérialité, de culture, de patrimonialisation, etc., afin de développer une stratégie de projet urbaine puis architecturale en semestre 10 singulière et expérimentale.

 

Le choix de la thématique, tant programmatique que territoriale est au choix de l’étudiant. Par ailleurs, le travail en équipe est encouragé pour une plus rapide appréhension des enjeux urbains et sociétaux chinois.

 

Enseignants de la structure de projet : Stéphanie Boufflet et Pierre Vincent côté français, Zhao Shouliang et Prof. Wang côté chinois en visio ponctuellement.

 

 

Au fil du semestre :

 

Avant 2021. Après une recherche ici en France de plusieurs semaines, le groupe de projet se déplace en Chine à Wuhan à l’automne, qui permet aux étudiants de se confronter au terrain chinois. Le voyage se déroule en une première phase de Workshop, travail en collaboration avec des étudiants chinois sur une problématique wuhanaise. Le second temps est consacré à la recherche d'un site capable d’accueillir une problématique de PFE. Un troisième temps propose de visiter un ou des référents d'architecture contemporaine chinoise. Au niveau logistique, l’ENSAPVS prend à sa charge la moitié du billet d'avion AR Paris Wuhan. Le logement et les repas dans l'enceinte du campus universitaire sont pris en charge par l'université d'accueil. Il est à prévoir par chaque étudiant une participation financière comprenant le visa et la moitié du billet d'avion.

 

Contexte 2021-2022. La Chine ayant fermé ses frontières en raison de la pandémie et ne délivrant donc pas de visa, il n’est pas envisageable de se déplacer ce semestre. Les choses évolueront peut-être après les JO d’hiver 2022 qui se dérouleront à Pékin. Néanmoins l’expérience de l’an passé nous a montré que les recherches et les projets n’en étaient pas moins intéressants, au contraire. Il s'agira donc de ré-interroger les bases d'une interaction entre un ici et un là-bas induisant une démarche exploratoire en lien avec des technologies innovantes sur notre manière de s'intéresser et de projeter dans un territoire à priori méconnu. Si le contexte sanitaire le permet, un moment de workshop de quelques jours pourra avoir lieu cet automne en France ou en Europe proche autour d’une œuvre architecturale contemporaine singulière en écho à la spatialité, temporalité, matérialité chinoise. Sujet d’échange avec les étudiants de la promotion 2021-2022.

 

Après les premières semaines de tâtonnement à la découverte du territoire chinois, les étudiants amorcent leur réflexion en commençant par la restitution d’un film de trois minutes relatant l'ambiance et les enjeux de ce site ainsi qu’en réalisant une maquette de site, réelle en complément d’une maquette BIM qui aident à l’appropriation des échelles et permettent d’avancer la stratégie de projet urbaine en complément de recherches sur la thématique programmatique. Les outils numériques serviront en parallèle aux scénarios écologiques qu’il s’agira de prendre en compte de la stratégie urbaine à celle de projet architectural menant au PFE.

 

 

Bonus acclimatation chinoise ! Un workshop France Chine « L’envers du décor » aura lieu en visio avec l’université de Tianjin fin septembre pour les étudiants en S5 et tous les étudiants peuvent être les bienvenus. Il s’agira d’analyser une œuvre architecturale contemporaine chinoise avec l’aide d’étudiants chinois, qui eux étudieront des œuvres françaises. Restitution en équipe de 3/4 étudiants par maquette et peut-être sur TikTok, seul réseau d’échange France Chine !

Bibliographie

Centres de documentation sur la Chine :

- Centre de recherche documentaire du laboratoire IPRAUS, ENSA Paris Belleville. Recherche dans la base de données : www.paris-belleville.archi.fr/presentation-du-centre-de-recherche-documentaire-de-l-iprausumr-ausser_148

- Observatoire de l'architecture de la Chine contemporaine, bibliothèque de la Cité de l'architecture et du patrimoine. Recherche dans la base de données : portaildocumentaire.citechaillot.fr/accueil-ermes.aspx

 

Outils cartographiques :

map.baidu.com

map.tianditu.com/map/index.html

 

Bibliographie sommaire :

Bi-City Biennale of UrbanismArchitecture (Shenzhen). Informations sur le site <http://szhkbiennale.org/En/default.>

CHE BING CHIU Ji Cheng. Yuanye :le traité du jardin (1634). Besançon, Les Éditions de l'Imprimeur, Collection Jardins et Paysages, 1997

KNAPP Ronald. Chinese Houses : The Architectural Heritage of a Nation. Clarendon, Vermont, ed. Tuttle Pub, 2005

LIU DUNZHEN. La maison chinoise, trad. G. et M-H. Métailie, S. Clément Charpentier P. Clément, Paris, Ed bib Beger-Levrault coll architecture 1980 (1957 en chinois)

LI JIAKUN. Penetrating the reality, conférence donnée à la Cité de l'architecture et du patrimoine le lundi 19 octobre 2009 <http://www.citechaillot.fr/fr/auditorium/colloques_conferences_et_debats/les_entretiens_de_chaillot/2236-liu_jiakun_chengdu_chine.html>

MA YANSONG Shanshui city. Lars Muller, 2015

PIRAZZOLI T'SERSTEVENS Michèle. Chine. Fribourg, coll. Architecture universelle, Office du livre, 1970

SIT Victor. Chinese City and Urbanism: Evolution and Development. Ed World Scientific Publishing Company, 2010

WANG SHU Construire un monde différent conforme aux principes de la nature. Trad F. Ged et E. Péchenart. Paris. Ed Cité de l'architecture et du patrimoine, 2012

WANG SHU, leçon inaugurale de l'Ecole de Chaillot, conférence le 31 janvier 2012 <http://webtv.citechaillot.fr/video/lecon-inaugurale-wang-shu-francais>

 

Outils pédagogiques ENSAPVS CHINE :

Site internet des étudiants de l’ENSAPVS. Atelier de projet CHINE S9-S10 PFE encadré par Stéphanie Boufflet et Pierre Vincent. pfechineensapvs.wixsite.com/villesetpaysage

Site internet des étudiants de l’ENSAPVS. Séminaire S7 villages chinois encadré par Stéphanie Boufflet <https://villagechinois.wixsite.com/ensapvs>

Compte Instagram : chine_ensapvs