Le territoire chinois possède ses propres dynamiques et par là même, enjeux sociétaux, urbains et architecturaux qui nous amènent à construire un enseignement adapté aux questions chinoises s’intéressant à la mise en exergue des singularités de spatialités et de matérialités au regard des spécificités de jeux d’acteurs, d’échelle et de temporalité.
Un site internet a été créé présentant les PFE Chine de ces cinq dernières années :
pfechineensapvs.wixsite.com/villesetpaysage
A l’origine pour combler l’absence de déplacement en 2021, il a finalement permis aux étudiants de s’approprier les thématiques, autant programmatiques que territoriales des projets de PFE. Il est à préférer une consultation depuis un ordinateur, la version smartphone n’étant pas totalement à jour. Dans la continuité, il s’agira sans doute cette année de publier autant que de s’approprier les PFE de juillet 2021.
Cet enseignement complète une offre pédagogique plurielle spécifique au territoire chinois au sein de l'ENSA PVS, au travers d’un cours en S6 sur la pensée de la nature chinoise et son interaction spatiale et d’un séminaire en S7 sur la typologie spécifique du village chinois, les deux portés par Stéphanie Boufflet. Compte insta : chine_ensapvs.