Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
pour consulter la version en ligne.
LETTRE D'INFORMATION ENSA PARIS-VAL DE SEINE ÉTÉ 2020
À NE PAS MANQUER
ASSISTEZ AUX SOUTENANCES DE PROJETS DE FIN D’ÉTUDES DU 21 AU 23 JUILLET
Cette session du 21 au 23 juillet concerne 17 étudiants et aura lieu exclusivement en visio conférence. Ces soutenances sont publiques : si vous souhaitez assister à l'une ou plusieurs d'entre elles, veuillez faire une demande à support@paris-valdeseine.archi.fr au plus tard 48h avant (précisant dans l'objet le nom de l'étudiant dont vous souhaitez suivre la soutenance et la date concernée).

Les autres soutenances sont prévues à l'École en septembre. 

EXPOSITION EN LIGNE DES ETUDIANTS DE L2 AVEC EMMANUELLE BOUYER
L’exposition fantôme INTÉRIEURS-FLEUVE/THE LIMITS OF CONTROL a été réalisée pendant le confinement par des étudiants de L2, dans le cadre de l’enseignement en Arts et techniques de la représentation d’Emmanuelle Bouyer. Initialement prévu pour être présenté à l’Espace d’art contemporain Camille Lambert au mois de mai, le travail des étudiants a porté sur le souvenir de leur relation physique au fleuve, à la rivière, au cours d’eau, à un territoire mouvant. Il s’est enrichi pendant le confinement de vidéos, de dessins et de récits. L’exposition s'inscrit dans le cadre du projet ‘Vous êtes ici : territoire, patrimoine et création’ initié par l’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert et la Maison de Banlieue et de l’Architecture.

— Découvrir l’exposition
FERMETURE POUR LES CONGÉS D’ÉTÉ
L’ENSA Paris-Val de Seine ferme ses portes le 24 juillet au soir pour les congés d’été. Réouverture le mardi 1er septembre. Bel été à tous !

EN DIRECT DE L’ÉCOLE
JURYS HMONP : 152 HABILITÉS
Les jurys HMONP se sont déroulés du 15 au 19 juin en visioconférence. Au total, 169 soutenances ont eu lieu. On dénombre pour cette année : 152 habilités dont 33 avec les félicitations du jury.

Remerciements aux membres du jury et aux candidats !

CONCOURS ARCHI’BOIS : LES 10 CANDIDATS FINALISTES
Le jury du concours Archi’bois, co-organisé par l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine et le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt, a sélectionné les 10 candidats suivants pour le jury final : Bansaye Léo et Philippe Benjamin (ENSA Normandie ), Blondet Thibaut (ENSA Paris La Villette), Pennet Adrien et Lion Corentin (ENSA Normandie), Gillier Armand et Vizzari Grégoire (ENSA Paris -Val de Seine), Bienvenu Théo (ENSA Nantes), Labbens Lucas (ENSAP Lille), Porche Guillaume et Perret Olivier (ENSA Strasbourg), Benezech Manon et Thomas Emeline (ENSA Toulouse) - Teillet Manon et Thomas Emeline (ENSA Paris-Val de Seine), Collier Eva et Breen Arthur (École polytechnique fédérale de Lausanne).

Ces 10 candidats et équipes présenteront leur projet sur le thème de la greffe architecturale, accompagné d’une maquette, lors du jury final le 1er octobre à la Maison de l'Architecture en Ile-de-France.

Le jury est présidé par Marie Schweitzer, architecte, urbaniste et charpentière, spécialiste de la construction en bois et enseignante à l’ENSA Paris-Val de Seine.  

— PLUS D’INFOS
NOUVEAU : MASTER EN APPRENTISSAGE À L’ENSA PARIS-VAL DE SEINE
En partenariat avec le CFA SUP 2000, l’ENSA Paris-Val de Seine ouvre à partir de la rentrée 2020 sa formation conduisant au diplôme d’Etat d’architecte conférant le grade de Master, en apprentissage. En phase avec la loi Avenir Professionnel, et la volonté de développer l’apprentissage en France, l’ENSA Paris-Val de Seine et le CFA SUP 2000 ont saisi l’opportunité d’ouvrir le cursus d’architecte à un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’École. Les futurs apprentis pourront ainsi compléter leur formation avec des pratiques et projets déclinés en agence sur un cursus pensé et proposé sur trois ans. Clôture des candidatures le 21 juin 2020. 

— PLUS D’INFORMATIONS
étudiantes et étudiants travaillant en petits groupes dans un atelier
TAXE D’APPRENTISSAGE 2020 - MERCI AUX ENTREPRISES VERSATAIRES
La campagne de reversement s’est achevée le 1er juillet. Près de 70 entreprises ont choisi l’ENSA Paris-Val de Seine comme bénéficiaire du solde de leur taxe d’apprentissage. Le soutien apporté est un levier essentiel pour le développement du projet de formation.

— POUR EN SAVOIR PLUS
FERMETURE DE L'ENSA PARIS-VAL DE SEINE
L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine est fermée conformément aux directives présidentielles. Tout le personnel de l’École reste joignable par courrier électronique.

Pour toute question et information sur le COVID-19 : site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus ; numéro vert : 0 800 130 000 répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7.

L’application StopCovid : outil de prévention, de protection et d'alerte est disponible.

NOS ENSEIGNANTS
PARUTION DE “ESPACES SCÉNOGRAPHIQUES - L’EXPOSITION COMME EXPÉRIENCE CRITIQUE ET SENSIBLE” DE ARNAUD SOMPAIRAC
Cet ouvrage est le deuxième volet d’une réflexion caustique et éclairante sur l’univers de la scénographie d’exposition et de ses rouages. Il procède d’une interrogation critique sur l’espace de l’exposition contemporain dans les domaines de l’art, de l’histoire, des sciences et des sociétés. Il vise à évaluer les modes opératoires du scénographe d’exposition tant du point de vue des outils à sa disposition que de son engagement critique.

PUBLICATION DE “SOCIOLOGIE DE JERUSALEM” PAR SYLVAINE BULLE
En inscrivant l’analyse des transformations de la ville dans une perspective historique, “La sociologie de Jérusalem” montre de façon réaliste les récentes mutations sociologiques, économiques et urbaines de la ville trois fois sainte, marquée par une inexorable tendance au repli, malgré la volonté politique d’en faire une capitale internationale. Sylvaine Bulle est enseignante en sociologie à l’ENSA Paris-Val de Seine.

ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et
Levassor 75013 Paris
https://www.paris-valdeseine.archi.fr
01 72 69 63 00
communication@paris-valdeseine.archi.fr
Conformément à la loi "informatiques et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en cliquant ici.