Les étudiants de retour de mobilité devront fournir les fiches pédagogiques ainsi que le questionnaire renseignés. Une attestation de présence ainsi que les relevés de notes sont également requis. De même qu'un rapport final pour les étudiants Erasmus.
En octobre, les étudiants seront auditionnés par la commission de retour pour une restitution obligatoire.

Fiche pédagogique

Chaque étudiant en mobilité s'engage à fournir les informations suivantes à son retour de mobilité:

  • une fiche pédagogique par cours, téléchargeable sur le mini-extranet;
  • un questionnaire de retour d’expérience, téléchargeable sur le mini-extranet.

Ces informations sont destinées à venir alimenter une base de données mise à disposition des futurs étudiants sortants.

Attestation de présence

L'attestation de présence, qui conditionne le dernier versement des bourses doit être complétée par l’établissement d’accueil avant le retour. Elle est à renvoyer par email au Service de la mobilité étudiante dans un premier temps, et à fournir dans sa version originale au retour.

Rapport final

Les étudiants partant via Erasmus doivent également remplir un rapport final en ligne à l'issue de la mobilité en suivant le lien reçu par email et qui émane de « replies-will-be-discardedping@ec-europapong.eu ». Ce rapport final conditionne également la délivrance du dernier versement de la bourse Erasmus. Il doit être rempli au plus tard 15 jours après le retour de mobilité.

Relevé de notes

Pour la validation de son/ses semestre(s), chaque étudiant doit impérativement, rapporter l'original de son ou ses relevés de notes (si l’établissement partenaire ne l’a pas envoyé). Les photocopies ne seront pas acceptées. Il est de la responsabilité de l’étudiant de rapporter ce(s) document(s) au Service Relations et Partenariats internationaux de l’ENSA Paris Val de Seine. La validation des résultats se fera sur cette base.

Commission de retour

Les étudiants devront se présenter devant la commission de retour de mobilité. Celle-ci a lieu début octobre. A cette occasion, l'étudiant présentera les projets réalisés dans le pays d'accueil, au moyen d'une planche verticale de format A0 rendant compte de l'expérience pédagogique. Elle précise le cadre d'enseignement et le contenu du projet, et comporte des plans, des coupes et une représentation graphique. Les modalités exactes de cet exercice restent à définir et pourront prendre la forme d’une présentation en amphithéâtre de l’établissement d’accueil et des travaux effectués. La présence des étudiants de retour de mobilité est obligatoire.