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  • S4- 10 La fabrique du projet

Projet 4

Semestre 4

Groupe 14 - Sylvie Chirat, Emmanuel Choupis [E0411140]

Enseignant(s) : Sylvie Chirat, Emmanuel Choupis, Mathieu Chazelle

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

THÈME et OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 

Cet exercice vise à développer et approfondir la conception à échelle architecturale dans ses liens avec l’échelle urbaine. Pour ce faire le sujet proposé est une fondation d’art associant deux programmes, un centre culturel et une résidence d’artistes-chercheurs, dans le contexte de la Cité Universitaire à Paris. Le site est expressément choisi en limite d’une voie publique qui traverse la cité depuis la bande des résidences existantes qui borde le boulevard urbain jusqu’au boulevard périphérique.

 

1/ La prise de site : confrontation des échelles, association de programmes, territorialisation

Dans le premier temps du semestre on s’interrogera sur la manière d’installer dans ce site les deux programmes à édifier en considérant l’espace vide, public, collectif, commun, libre ou partagé comme un troisième programme. Il s’agira de comprendre le site comme un territoire dont le travail projectuel définira l’avenir au travers d’un propos réfléchi et argumenté. Ce travail sera réalisé individuellement ou par équipe de deux étudiant.e.s sur une durée de 3 semaines. L’objectif est de savoir définir le sens d’une forme urbaine élémentaire par ses composantes architecturales dans un contexte existant.

 

2/ Le projet architectural : espaces, lumières, structure, matière, usages et enveloppes

Dans le deuxième temps du semestre chaque élève aura la possibilité de développer individuellement à échelle architecturale les composantes programmatiques, le centre culturel et/ou la résidence, tenant compte de la nature des propositions de prise de site.

 

Ces deux temps doivent être compris non pas comme un processus linéaire mais bien comme un aller-retour entre des échelles à enjeux différents mais inter-agissants.

 

À travers cet exercice de projet d’architecture plusieurs thématiques pédagogiques sont abordées :

- La signification : il est demandé à l’étudiant de s’interroger et de prendre position sur la façon dont un tel édifice se présente, se représente et se perçoit dans son environnement (sens de la morphologie, de la volumétrie extérieure et de son écriture ...) et sur la façon dont il se qualifie par rapport à ceux qui l’utilisent (sens de la spatialité intérieure, des ambiances ...)

- Le parcours : l’étudiant développe une réflexion et des intentions sur le thème du parcours à l’intérieur et à l’extérieur d’un édifice (question du cheminement, de la déambulation, perception globale, perception progressive, etc), sur l’enchaînement des espaces, le rythme (continuité/discontinuité), le cadrage des vues (intérieurs/intérieur, intérieur/extérieur, extérieur/intérieur, vues du ciel, vues du (des) paysage…)

- La relation entre espaces, lumières, structure, matière, enveloppes : un travail spécifique d’analyse, de recherche, d’expérimentation (par exemple à travers des visites) et de projetation est demandé à l’étudiant sur la présence et la qualité de la lumière naturelle dans l’espace intérieur. Il est en particulier demandé un travail approfondi sur les différentes façons de faire pénétrer la lumière naturelle dans un espace, ainsi que sur les rapports que la lumière naturelle établit avec les proportions de l’espace, avec la structure, les parois et leur matière et les sensations qui en découlent.

- L’unité et la répétition : l’initiation à une échelle résidentielle collective confrontera ces deux notions élémentaires permettant d’appréhender les différentes formes et contraintes de leurs combinatoires, à l’horizontale ou à la verticale.

 

Enseignement transversal : les étudiants seront particulièrement assistés dans l’apprentissage des liens entre lumière, structure et enveloppe par une définition des ambiances grâce à l’intervention du champ STA/STR dans la production du projet dès les premiers stades de la conception.

 

Consulter le programme : parisvaldeseinearchifr.sharepoint.com/:b:/s/Licence_information/EZu8CshiGTpAq0Pg9cM5_fUBgJt57gHDqDg-_NTRdXmw8g

Contenu

SUJET

 

Une fondation d’art propose de créer un centre culturel consacré aux arts plastiques pouvant accueillir des travaux de peintures, de sculptures, de design, des installations, des manifestations diverses d'une part, et, d'autre part, une résidence permettant d’héberger pour un à plusieurs mois des artistes-chercheurs. Cet ensemble ouvert au public se situe dans la Cité universitaire à Paris dans le 14ème arrondissement (voir emprise du terrain d’implantation sur le plan en annexe).

 

PROGRAMME

 

CENTRE CULTUREL

 

PÔLE ACCUEIL ET CONVIVIALITÉ :

- 1 Espace d’accueil et d’orientation du public de 50 m2 minimum (comprenant une banque d’accueil, une zone d’affichage d’informations, une zone d’attente avec quelques sièges).

- 1 cafétéria de 100 à 150 m2 + son office de 15 m2 + une terrasse extérieure.

- 1 Espace librairie/vente de 50 m2 (cet espace n'est ouvert que pendant les expositions)

- 1 Salle de conférence de 100 m2 (salle sans gradins, avec une estrade, un écran amovible)

PÔLE ADMINISTRATION :

- 5 bureaux de 15 m2 chacun (1 directeur(trice) du centre, 1 secrétariat, 1 responsable communication,1 responsable expositions, 1 assistant(e) expositions, 1 salle de réunion de 45 m2 et une zone sanitaire pour le personnel avec 1 WC H, 1 WC F, 1 WC Handicapé.

EXPOSITIONS ET MANIFESTATIONS :

- 1 Salle d’exposition de 400 m2 avec une hauteur libre sous plafond minimum de 6 m.

- 1 Salle d’exposition de 200 m2 avec une hauteur libre sous plafond minimum de 3 m.

Ces deux salles peuvent être séparées ou accolées. Les deux salles doivent pouvoir être fractionnables pour permettre d’organiser différentes expositions simultanément.

- 1 Espace extérieur d’exposition d’environ 200 m2 destiné à accueillir des sculptures ou des installations provisoires. Cet espace est inscrit dans le projet, il doit être isolé de l’espace public (clôture, grille…).

ESPACES SERVANTS

- Viennent en plus les circulations (escaliers, ascenseur si nécessaire, etc) et les sanitaires pour le public (2 H, 2 F et Handicapés 1 H, 1 F).

- 1 local de stockage/réserve de matériel d’environ 50 m2.

 

RÉSIDENCE ARTISTES-CHERCHEURS :

 

- 12 LOGEMENTS-ATELIERS répartis suivant :

- 4 studios pour de jeunes artistes ou élèves résidents/invités.

- 4 x 2 Pièces pour des séjours plus longs

- 4 x 3 Pièces pouvant accueillir des groupes de travail

Chaque logement-atelier comprend une partie logement et une partie studio/atelier de travail de 40 m2. La partie logement sera :

- Studio : 30 m² (séjour/chambre/cuisine, SdB, Wc)

- 2 pièces : 45 m² (idem studio + 1 chambre)

- 3 pièces : 65 m² (idem studio + 2 chambres)

Pour chaque typologie la moitié des logements doit avoir une espace studio/atelier de double-hauteur (soit 5.0m sous plafond) le restant ayant la même hauteur que la partie logement (soit 2,5 m sous plafond).

- ESPACES PARTAGÉS

- Hall d’entrée + espaces de stationnement vélos 20 à 30m²

- Toutes circulations horizontales et verticales

- 100 m² de locaux à usage commun à répartir dans le bâtiment

- Tous espaces extérieurs végétalisés ou pas y compris faisant partie du bâtiment

Travaux

CALENDRIER ET RENDU

 

Les cours de projet auront lieu tous les mardis, salle 601.

 

Phase 1

- Visite du site et analyse : mardi 28 février jusqu'au mardi 07 mars

- Rendu intermédiaire propositions prise de site : mardi 21 mars 2023

Phase 2

- Choix programme et élaboration projet : démarrage mardi 21 mars 2023

- Rendu final : mardi 27 juin 2023

 

Les étapes intermédiaires et méthodologies de travail seront présentées à la première séance.

 

DOCUMENTS FOURNIS

- Plan du site échelle 1/500

- Plan de situation - plan-guide échelle 1/2000 ème

- Dossier plan guide Cité Universitaire EXParchitectes

 

DOCUMENTS A RENDRE :

Phase 1

- Plan de situation échelle 1/2000 ème

- Maquette d’étude volumétrique échelle 1/500

- Coupes et plans schématiques avec répartition programmatique

Phase 2

- Cahier d’études et maquettes d’études

- Plan de masse éch 1/500 ème permettant d'appréhender les relations avec l'existant (espace végétal et bâti)

- Plans éch 1/100 ème

- 2 coupes éch 1/100 ème

- façades éch 1/100 ème

- 2 perspectives intérieures

- 2 perspectives extérieures

- maquette volumétrique éch : 1/500 ème (implantée dans la maquette de site)

- maquette du projet architectural éch 1/100 ème

Bibliographie

La liste des bâtiments à visiter sera communiquée à la première séance.