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  • S5- 20 L'approche cuturelle

Théorie 5 : Théories précaires et mouvantes au prisme des questions immédiates - Xavier DOUSSON

Semestre 5

Enseignant(s) : Xavier Dousson

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L'architecture transforme

 

La fabrication du projet a perdu de son évidence pour se tourner vers des procédures décidées. Chaque architecte met en œuvre dans ses projets un ensemble de préceptes, d’habitus incorporés qui lui sont nécessaires pour faire et énoncer ce qu’il fait.

La disparition des croyances durables et la brièveté de la valeur accordée aux messages et produits (les bâtiments se déclassent comme les objets en général) se sont accompagnées du déplacement de l’intérêt des architectes vers les procédures de conception du projet. Ce déplacement caractérise l’architecture contemporaine. L’intelligence de sa conception définit l’architecture.

Chaque projet est devenu dès lors une interrogation sur le projet et la manière de le produire; autrement dit une mise à distance caractéristique de l’époque. Le projet contemporain se construit comme distance critique en action par la production d’ une architecture qui interroge nos pratiques par la pratique, se demandant, lors de chaque décision à prendre, à tous les niveaux, quels automatismes, habitus, incorporations, préceptes, se mettent en œuvre, et comment y substituer autre chose. La déconstruction de son propre champ est menée, elle est efficace pour produire le projet.

'L’architecture transforme' énonce que chaque projet est l’installation d’une scène théorique qui transforme notre manière de faire et de voir. Si l’architecture n’est plus auto-référentielle, alors elle peut réciproquement inquiéter elle aussi les conventions sociétales dans leur ensemble.

Contenu

Alain Guiheux donnera les 12 conférences suivantes:

 

1. Après la théorie, tout est architecture. Le projet auto-réflexif.

2-3. Le grand espace commun.

4. Dispositif, le concept de l'architecture.

5. L'invention de nous-mêmes.

6. L'architecture invite et transforme.

7. La course au logo est terminée.

8. Le storytelling urbain.

9-10. génération formelle.

11. Ce qui fait scène avant le cinéma.

12. A chacun son histoire de l'architecture.

Travaux

Les étudiants ont à produire en contrôle continu un compte rendu factuel et une réflexion critique en 3600 signes (espaces non compris) remis lors de chaque nouvelle séance. (version papier), soit 12 fiches de 4500 signes.

L'examen final (1h30) développe une question de cours.

Bibliographie

Une bibliographie spécifique est donnée à chaque cours.

Bibliographie générale:

Boltanski L. et Esquerre A. Enrichissement: Une critique de la marchandise, 2017

Ulrich Conrads Programmes et manifestes de l’architecture du XX° siècle ed de la villette 2018

Guiheux, A (2012): Architecture dispositif, Marseille, Parenthèses.

Guiheux, A. (2002): Architecture action, une architecture post-théorique, Paris, Tonka.

Guiheux, A. (2011): « Post-séduction. L’invention de nous-mêmes, le métier de l’Empire », in Guiheux, A. (éd) Action Architecture, Paris, Éditions de la Villette.

Guiheux.A. (2016): Le grand espace commun, Métis Presses.

Rouillard,D. (2005): Superarchitecture, ed de La Villette.

Teyssot,G (2013): A topology of everyday constellations, MIT press.

Wigley M. (1998): Constant's New Babylon The Hyper-Architecture of Desire , NAI.

Informations supplémentaires

Les ouvrages en bibliographie