MARCHER, DESSINER
de l’expérience à l’expérimentation : usage du protocole, de la partition
“Le dessin est déjà là en acte dans le corps, il faut l’entendre pour le capturer.”
B.Moninot
Option 05 - Marcher, Dessiner de l’expérience à l’expérimentation - Réjane Lhote
Enseignant(s) : Réjane Lhote
MARCHER, DESSINER
de l’expérience à l’expérimentation : usage du protocole, de la partition
“Le dessin est déjà là en acte dans le corps, il faut l’entendre pour le capturer.”
B.Moninot
MANIPULER LE HASARD, SANS SE LAISSER MANIPULER PAR LUI
Ce workshop est envisagé comme un laboratoire, un atelier, ouvert à la discussion et à l’expérimentation.
Il s’agit de comprendre comment se révèle un paysage et de raconter un territoire, un parcours, une carte postale visuelle et sonore du territoire exploré.
L’objectif de cet intensif est de comprendre comment notre corps est un instrument de mesure du l’espace et de temps.
Nous allons tenter de sentir en quoi notre corps est un instrument perceptif qui nous permet d’appréhender une architecture, une rue, de découvrir un quartier. Nous interrogerons la notion de mouvement, de rythme. Nous tenterons de cerner le réel pour mieux inventer le territoire, de s’approprier un lieu comme fondement d’une pratique. Durant la semaine, il est demandé d’activer des protocoles artistiques, des systèmes de création (entre scénario et dispositif) au sein même de son travail. Le 1er outil de composition est le dessin, le 2nd est la marche. Ils pourront être associés à d’autres outils de saisie et de traduction permettant d’articuler la matière observée.
Par ce projet, l’étudiant.e prend position par l’expérimentation plastique afin que celle-ci devienne comme un réflexe, une habitude et un besoin dans sa recherche, il/elle réfléchit et comprend par le FAIRE.
>> ici le dessin est entendu :
faculté de marquage Le dessin sert à produire la preuve d’une action, du passage d’un corps, d’un effet ou d’une limite physique. Si le corps est l’élément d’incarnation de la pratique du dessin et en fait la démonstration, la feuille de papier est un auxiliaire matériel propre à ce type de travail.Le corps n’est plus l’intermédiaire du dessin mais le dessin devient l’agent du corps.
outils :
Le dessin est un langage. Dessiner, c'est rapporter la mémoire du lieu, c'est consigner chaque jour ce qui a été éprouvé devant chaque site, devant chaque objet. Dessiner c’est rendre visible ce qui est là.
La marche, c’est le rythme, le mouvement mais aussi l’immobilité, le repos, l’admiration, la méditation. Marcher, se déplacer permet de percevoir et faire percevoir des sensations et des sentiments, de tracer le paysage traversé qui est alors vécu.
Le protocole artistique est un ensemble de règles que (se) donne(nt) un ou plusieurs artistes pour réaliser leur(s) œuvre(s). Son principe, pour le scientifique comme pour l’artiste, est de délimiter le cadre d’une possible expérience. Le protocole, la partition invite à un déchiffrement et une exploration. C’est en quelque sorte un mode d’emploi, une marche à suivre, une recette, une feuille de route.
planning :
lundi 18 septembre 2023 - Paris du XIIIe >> Noisy-le-Grand
rdv 11h ENSAPVS marcher >>>> jusqu’aux Arènes Picasso et Abraxas
prévoir pique-nique
mardi 19 septembre 2023
rdv 10h
mercredi 20 septembre 2023 - Paris XVIe
rdv 10h - Musée d'Art Moderne - retrospective Nicolas de Staël > 13h
>> Musée GUIMET - 14h -18h
jeudi 21 septembre 2023
restitution
artistes visuels :
Bruce Nauman, “Dance or Exercise on the Perimeter of a Square (Square Dance)”, 1967–8, 8’24”
Francis Alys, The Green Line, 2004
Hamish Fulton, Walking in Paris 2013
Janet Cardiff Alter Bahnhof Video Walk 2012 8'27' avec George Miller
Esther Ferrer Le chemin se fait en marchant Mathias Poisson, Paysages sensibles, cartes
Richard Long, A Line Made by Walking, 1967
Herman de Vries
Jorinde Voigt
Larissa Fassler
Julie Mehretu