Situations contemporaines
Explorer et expérimenter au delà des sites et des programmes
Equipe enseignante :
Francesca Contrada, Dominique Cornaert, Hugues Fontenas, Walter Simone.
Objectifs pédagogiques
L’objectif d’un enseignement ouvert au S8 et au S10 est d’accompagner chaque étudiant.e ou groupe d’étudiant.es en vue de l’aboutissement d’un projet de fin d’études (PFE) qui soit véritablement engagé, personnalisé et qui contribue de manière ambitieuse à l’élaboration de propositions architecturales en phase avec des situations et évolutions contemporaines.
Nous proposons ainsi aux étudiant.es de S8 inscrits dans cet enseignement d’être dès à présent confrontés à cet objectif d’engagement et d’approfondissement. Une véritable préparation au PFE.
Pour le semestre 10 (PFE), l’enseignement est ouvert à tous les sujets (tous types de “programmes” des plus concrets aux plus abstraits, tous types de sites, etc.) et à toutes les formes de travail avec pour seule exigence et ambition une prise de position personnalisée, par le projet, sur des situations qui témoignent des complexités contemporaines. Les étudiant.es ont également le choix de travailler sur le sujet proposé aux étudiants de S8.
Pour les étudiant.es ayant suivi l'enseignement de S9 'Situations contemporaines' ; les expériences de S9 seront utilisées comme base de développement du projet de S10.
Pour le semestre 8, nous proposons aux étudiants un contexte concret : la métropole de Lille et le projet de nouveau palais de justice (OMA lauréat du concours). Comment répondre à la complexité des situations programmatiques, urbaines qui caractérise la conception d’un grand équipement public ?
Dans son accompagnement des étudiant.es sur leurs sujets, l’équipe d’enseignant.es s’intéressera particulièrement aux questions se rapportant aux nouvelles conditions climatiques, à l’impact des univers numériques, à la raréfaction des ressources et, plus globalement, à la définition de stratégies et tactiques architecturales face aux accélérations des évolutions.
De par son orientation exploratoire et expérimentale, mais néanmoins avec pour finalité une production concrète, cet enseignement de S8+S10 est particulièrement adaptés à celleux qui souhaiteraient s’engager à terme dans un PFE avec mention recherche.