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  • S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études

Semestre 7

DE 2 : Projet constructif et expérimentation B. Thomas, M. Poirier

Enseignant(s) : Bruno Thomas, Mario Poirier

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Projet constructif et expérimentation

(Structure, enveloppes, énergie et carbone)

 

L’objectif est de permettre aux étudiants d’appréhender les questions de conception structurelle par la pratique expérimentale de la maquette numérique, de proposer des interventions architecturales, efficientes et motivées, sur la relation de l’enveloppe à la structure, l’économie de matière et de moyens. (maîtrise des données environnementales : énergie et carbone)

Il traite:

- des concepts structurels en relation avec l'architecture. Il aborde notamment les thèmes de la combinatoire d'éléments de structure en vue de la réalisation d'un espace,

- des fonctions des structures en relation aux autres éléments de construction comme par exemple les enveloppes,

- du fonctionnement et du comportement mécanique des structures,

- des relations aux détails constructifs et de leurs mises en œuvre dans différents matériaux.

 

Cet enseignement est une application de tous les concepts constructifs vus dans le premier cycle et propose de les mettre en 'musique' sur des projets concrets. Ces concepts sont progressivement utilisés dans un exercice imposé puis appliqués dans un projet dont la conception architecturale est personnelle à l'étudiant.

Contenu

Cet enseignement s'appuie principalement sur l'expérimentation. À partir de maquettes numériques réalisées avec un logiciel de calcul de structure, des simulations permettront d’affiner la compréhension du fonctionnement mécanique des structures par la visualisation de leurs déformations et de leurs déplacements sous différents chargements.

Des jeux d'essais conduiront à réaliser les modifications nécessaires (sections, matériaux, modification des éléments structuraux ...) afin de parvenir à une résolution du contenu constructif du projet.

 

Cet enseignement est composé de quatre phases:

 

- une première phase de présentation et d'apprentissage du logiciel, elle se développe autour de la modélisation d'entités structurelles simples ,

- une deuxième où est proposé et argumenté un assemblage de plusieurs entités structurelles, en respectant les conclusions des analyses précédentes. Cette phase est consolidée par la recherche de références de bâtiments construits sur les principes étudiés,

- une troisième, où l'étudiant applique ces connaissances à un projet personnel ou choisi parmi les projets des étudiants d'un groupe d'architecture.

- une dernière phase de bilan et de transmission des résultats acquis sur l'ensemble des travaux réalisés. Cette phase permet d'enrichir la culture constructive de chacun.

Travaux

Les maquettes numériques issues des jeux d'essais.

Un document de synthèse des travaux réalisés accompagné de commentaire.

Bibliographie

'Construire l'Architecture du matériau brut à l'édifice' Andrea Deplazes direction éditions Birkhäuser

'Calculer une structure de la théorie à l'exemple' Pierre Latteur éditions Academia Bruylant

'L'art des structures 'Aurelio MUTTONI, Presses polytechniques et universitaires romandes

'Construire atlas des matériaux' Hegger Auch-schwelk Fuchs Rozenkranz

'Bois systèmes constructifs' Joseph Kolb presses polytechniques et universitaires romandes

'Comment ça tient?' Mario SALVADORI éditions Parenthèses

'La géologie pour l’ingénieur ' Pariaux PUR Lausanne

Informations supplémentaires

Fiches de cours réalisées par les enseignants.