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  • S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours)

Semestre 8

DE 2 : Conception carbone, de la source aux détails - Anne-Laure Herry

Enseignant(s) : Anne-Laure Herry

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Dans le contexte actuel de prise de conscience écologique, des pollutions anthropiques et de développement des législations pour une neutralité carbone, le cours aborde les problématiques du carbone dans la construction et les moyens pour composer des édifices réduits en émissions de gaz à effet de serre.

L’objectif est de fournir une base de connaissances de l’élément carbone ( C) et de ses composés souvent mentionnés dans le domaine de le construction : dioxyde de carbone (CO2), équivalent dioxyde de carbone (éq.CO2), composé organique volatil (COV), Gaz à effet de serre (GES). Composés pour lesquels il est important de comprendre l’origine, le rôle du carbone dans le cycle de vie des êtres vivants et ses impacts.

La finalité de ces 10 séances est l’acquisition de clés de compréhension :

- du carbone et des GES au regard notamment des matériaux de construction aussi bien structurels que de second œuvre

- des obligations réglementaires afférentes au domaine de la construction avec la RE2020 et les prochaines de 2025, 2028

- de l’analyse de cycle de vie (dynamique ou non)

- des bilans et poids carbone des éléments de constructions

- de discuter de la consommation de matière dans une projet de construction et d’être capable de travailler des intentions, des compostions sous le prisme d’une conception bas carbone

- utiliser et/ou développer des outils simples d'études et de comparaison

- développer un regard critique sur les données

Contenu

1- Le carbone, une histoire de vie

Introduction à l’atome, son origine, son rôle dans le vivant, son cycle.

2- Le carbone dans la matière : énergies fossiles

Les besoins en énergies et donc la consommation énergétique est source d’émissions carbones. Consommation énergétique et émissions de GES. Introduction à l’équivalent dioxyde de carbone (éq.CO2).

3- et 4 -Le carbone dans la matière : matériaux de construction

Connaître la composition carbone des matériaux de construction : ciment, granulat, bétons, béton bas carbone, métaux, bois brut, bois lamellé collé, terre cuite, terre crue, pierre, isolants, etc. Introduction au stockage carbone, carbone biogénique.

5- Introduction à l’analyse de cycle de vie (ACV)

Qu’est ce qu’une analyse de cycle de vie ? Qu’elle est le périmètre pour un projet de construction. Comprendre les données d’entrée, les sorties. Comment l’interpréter et s’en servir.

6- et 7 - Le bilan carbone

Qu’est-ce que le bilan carbone d’un projet de construction ? Comment le réaliser, le lire, quel est son lien avec l’ACV du bâtiment. Comprendre les niveaux C1 et C2 des expérimentations du label E+C-, préfiguration de la RE2020.

8- La RE2020, quel impact ?

Le RE2020 est en cours de finalisation. Qu’en est-il pour la construction neuve et la réhabilitation ? Comprendre et concevoir avec la future réglementation.

9- et 10 Concevoir bas carbone

Rappels des notions vues en licence sur le confort thermique et la conception bioclimatique et intégration des notions vues dans le cours pour concevoir des bâtiments passifs, frugaux, bas carbone autant d’un point de vue consommations énergétiques que consommations de matière.

La dernière séance sera également le lieu d’une synthèse des éléments abordés tous au long du semestre et d’échanges sur le cours.

Bibliographie

Textes règlementaires

Référentiel « Énergie - Carbone » - Méthode d’évaluation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs

Projet de documents méthode pour la Réglementation environnementale 2020 (RE2020) (http://www.batiment-energiecarbone.fr/projet-de-documents-methode-pour-la-reglementation-a126.html)

ACV réalisées dans le cadre de conception de projets

Informations supplémentaires

Diapositives support de cours en version pdf.