DE ECOLOGIES : Pierre et Terre : expérimentations durables, à la rencontre du sol et de l’édifice
Responsables : Dominique Pinon, Patricia Collinet (TPCAU)
Autres enseignants : Anne-Laure Herry, Bruno Thomas (STA)
Cet enseignement propose aux étudiants une réflexion à l’échelle urbaine et architecturale sur les enjeux environnementaux et sociétaux d’un projet dans un quartier du Grand Paris, dans son attachement au site, en agissant sur son programme et sa construction afin d’en optimiser son exploitation écoresponsable.
A l’heure de l’urgence climatique et écologique, un focus particulier sur la pierre et la terre, matériaux géo sourcés, permet de s’interroger sur ces techniques revisitées, en particulier au regard d’un bilan carbone de la construction dans toutes ses composantes. Quelques soient les choix urbains, architecturaux, constructifs réalisés au cours du travail de conception des étudiant(e)s, cet enseignement les conduit vers une prise de conscience de l’impact écologique à l’œuvre dans un projet.
L’utilisation de la pierre ou de la terre n’est pas exclusive. D’autres matériaux ou types de structure pourront être associés dans un métissage technique au service d’un projet frugal, respectueux de son environnement. Avec les apports théoriques et pratiques des enseignant(e)s, l’évolution du projet sera soutenue par des attentions particulières comme la qualité thermique des immeubles, l’exploitation des espaces urbains, l’utilisation des vides tenus par et entre les bâtiments, leurs dispositions écologiques en considérant l’ensoleillement, les îlots de chaleur, l’eau, le végétal....
L’enseignement est une expérimentation durable et longue au sens où elle se développe durant un semestre. Les mêmes thèmes sont revisités au fur et à mesure de l’avancement du projet. Le travail convoque simultanément des échelles très différentes : l’espace commun et l’espace privé, le sol et l’édifice, l’ensemble et le détail. La conception s’organise en atelier de 4 à 5 étudiant(e)s. Elle est d’abord retranscrite sous des formats variés, narratifs, dessinés, adaptés au projet du collectif. A partir des hypothèses de recherche du groupe, chaque étudiant a un rôle moteur, prenant en charge une tâche dont il peut devenir le spécialiste afin de concevoir collectivement et conduire à la fabrication d’un lieu dans la ville.