Retour

  • S6- 40 Expériences pour le projet

Cours optionnels (2 cours de 2h ou 1 cours de 4h ou 1 cours de 2h + parcours libre)

Semestre 6

option 10 (4h) - Corps, paysages, architectures - Sandra Ancelot

Enseignant(s) : Sandra Ancelot

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

CORPS ARCHITECTURES PAYSAGES

Relation aux lieux par le mouvement- l'empreinte - le signe

 

Les objectifs pédagogiques de l'optionnel sont l'initiation aux cultures et aux pratiques de l'art contemporain pour interroger la relation aux lieux, milieux.

L’optionnel invite les étudiants à explorer les lieux à partir du mouvement vivant d’un corps pour élargir la perception visuelle à celle de tous les sens. Les traces de ses actions performatives sont prélevées sous les formes d’empreintes puis traduites en signes avec l'objectif de fabriquer des formes, des images poétiques et plastiques.

Contenu

L’enseignement propose aux étudiants de conjuguer trois thèmes :

- Le mouvement.

- L’empreinte.

- Le signe.

 

 

Ces thèmes sont également des étapes de construction de l’expérience et de l’apprentissage pour mettre en place des lisibilités et des entendements des lieux explorés au motif de proposer des transformations de leurs usages. C’est-à̀-dire, imaginer des nouveaux modes d’interrelation entre les vivants humains, non humains et des choses du monde pour redessiner de nouveaux contours aux relations avec le milieu, l’environnement, notamment en mobilisant la notion de diplomatie. Au travers du prisme de l’art et de ses processus de la création, l'étudiant est invité à imaginer, agir, fabriquer un récit imagé artistique de ces nouveaux modes en les projetant dans une temporalité à venir de son choix. Les créations mettront en éclairage comment ces réorganisations transformeraient la grande échelle d’un paysage et comment elles influeraient sur les grands et longs mouvements géologiques. Le choix des terrains d’expérimentation est déterminé́ en concertation avec les étudiants. Le travail s’effectue en individuel ou en collectif. Nous déterminons collectivement quel rapport à la grande échelle, il nous intéresse d'explorer. La force de proposition de l'étudiant ou du groupe d'étudiants croisés avec les évènements du cours sont les moteurs du processus de la création de la fiction visionnaire plastique. En conséquence, la pédagogie énoncée dans ce contenu est intégrative des actualités du cours et adapte les méthodes et les outils aux projets des étudiants.

 

Mouvements – Anima - Energie, transformation, adaptabilité́

 

L’enseignement invite l’étudiant à se mettre en mouvement en apportant des cultures et des pratiques liées à̀ la performance en relation avec un lieu. Il apporte des méthodes de travail individuel et de distribution collective pour se mettre en contact avec l'environnement. Cette dynamique interactive avec l’environnement est croisée avec la capacité d’imaginative et de rêver. Le croisement de ces divers niveaux de relations a pour objectif de renverser, décaler, déplacer dans le but de construire un dispositif critique et poétique. Cette disponibilité́ à la mobilité́ physique et réflexive travaillée en faveur d’organisations de pensées acentriques, rhizomiques, en constellations articule la construction de continuités et de circulations entre les concepts. Cette approche permet de toucher la notion de 'l'ouvert'. La pensée et le corps en mouvement sont comprises comme des outils de la perception et de l’expérience du monde pour fabriquer de la connaissance.

 

 

 

Empreintes - Rendre visible - Présence

 

Le deuxième thème observe et décrit, dans un premier temps, l’usage au travers de son empreinte visible et invisible. Dans un second temps, l’étudiant est convié expérimenter la mise en œuvre d’une empreinte pour comprendre sa relation à la présence. L’empreinte est un corps-à̀- corps qui produit une forme en creux ou en relief à l'issue d’une pression. Du transfert de poids dans une matière plus meuble que l’autre s’imprime la forme d’une présence. Ce contact avec la matière qui révèle une trace en forme d’empreinte contient une somme d’indices, de témoignages de vies ou d’occupations d’espace qui renseignent sur des contextes dans le cadre de différentes temporalités. L’enseignement oriente la transcription et la traduction des empreintes vers la création de systèmes de visualisation plastique et de partitions qui augurent de la création d’un langage artistique constitué de signes. Ce langage artistique exprimé en dehors des mots pourra « s’inter-discipliner » avec d’autres modes de la représentation issus de la conception architecturale, de la géographie …..

 

Signes - vers de nouveaux lignages culturels

 

La transcription et le récit de la présence au monde au travers de la création de signes à pour objectif la recherche des pistes interprétatives de l’expérience de la grande échelle à la marge des représentations codifiées. En cherchant à se désassujettir des codes de la représentation, l’enseignement cherche à faire la création de nouveau lignage culturelle pour déplacer l’image et l’imaginaire du lieu et conduire la projection et la fiction visionnaire du monde à venir. En procédant par l’entre-chassement des diverses dimensions des grandes échelles et faisant la synthèse des éléments produits dans les étapes du mouvement et de l’empreinte, l’étudiant propose une création qui mettra en éclairage une vision sur de nouvelles habitabilités et transformations désirées sur le long terme de la grande échelle.

L’étudiant ou le groupe d’étudiants pourront développer des fictions dans le but de développer une sémiologie trans- espèces pour faire parler les animaux, les plantes. En rendant visible et préhensible toutes les expressions du vivant, c’est apporter des arguments tangibles pour engager une transformation des usages.

L’enseignement apporte des moyens pour faire émerger des langages protéiformes extraits de l’expérience et soutenus par le processus de création en art. En complément à la création de cette fiction nous questionnerons comment le lignage culturel influe la construction de l’image et autres médiums de l’art et comment elle oriente notre relation au monde.

Travaux

Travaux en relation avec les thèmes et les étapes de travail.

- L’empreinte : Travail plastique autour de la notion de corps-à-corps - Médiums à déterminer selon les projets.

- Le signe : Travail plastique sur la création de nouveau langage - Médiums à déterminer selon les projets.

- Création artistique ouverte sur le croisement avec d'autres disciplines, formulation d'un travail de synthèse faisant la fiction d'un nouveau monde construit à partir de l'hypothèse d'une évolution ou changement de relation entre les vivants humains non humains et des choses du monde.

Bibliographie

Estelle ZHONG MENGUAL, Apprendre à voir, le point de vue du vivant, édition Acte Sud, Mondes Sauvages, 2021

 

Arne Naess, L'écologie profonde, édition PUF, 2021.

Catalogue de l’exposition Giuseppe PENONE, Sève et pensée, Marie Minssieux, Cécile Pocheau Lesteven et Francesco Guzzetti édition BNF, 2021.

James J. GIBSON, Approche écologique de la perception visuelle (1979), Paris, Editions Dehors, 2014.

Bruno LATOUR, Face à Gaïa. Huit conférences sur le Nouveau Régime Climatique, Paris, La Découverte, 2015.

Informations supplémentaires

Sève et pensée, exposition BNF Giuseppe PENONE

www.bnf.fr/fr/agenda/giuseppe-penone-seve-et-pensee

 

CHARMETANT Éric, « Écologie profonde : une nouvelle spiritualité ? », Revue Projet, 2015/4 (N° 347), p. 25-33. DOI : 10.3917/pro.347.0025.

URL : www.cairn.info/revue-projet-2015-4-page-25.htm

 

LATOUR OU LE RETOUR DE LA PHILOSOPHIE EN ARCHITECTURE (3/6): ENTRER DANS LA ZONE CRITIQUE - MARGAUX DARRIEUS ET LÉA MOSCONI

www.amc-archi.com/article/latour-ou-le-retour-de-la-philosophie-en-architecture-3-6-entrer-dans-la-zone-critique,87964

 

LATOUR OU LE RETOUR DE LA PHILOSOPHIE EN ARCHITECTURE (2/6): ÉNONCER LA CRISE ÉCOLOGIQUE- MARGAUX DARRIEUS ET LÉA MOSCONI

www.amc-archi.com/article/latour-ou-le-retour-de-la-philosophie-en-architecture-2-6-enoncer-la-crise-ecologique,87959

 

ART ET SOCIETE ? SCIENCES POLITIQUE - n° 84 | Que peut l’art face à la crise écologique ? | Estelle ZHONG

 

www.sciencespo.fr/artsetsocietes/fr/archives/106

 

Philippe Descola - LES FORMES DU VISIBLE : une anthropologie de la figuration

Philippe Descola - Les formes du visible : une anthropologie de la figuration